"MES PENSÉES ne sont pas vos pensées" dit Esaïe 55:8. Le cœur est le siège de nos émotions, de nos pensées, de nos décisions, et le lieu où Dieu veut habiter et agir. Soyons maîtres de nos pensées. Nous devons amener "toute pensée captive à l’obéissance de Christ " 2 Corinthiens 10:5. Comment y arriver ? Lisons et méditions la Parole de Dieu et laissons-La pénétrer notre cœur afin d’être "transformés par le renouvellement de l’intelligence…" Romains 12:2.
Souvent, nous laissons les mauvaises pensées prendre le dessus. Nous les écoutons, les entretenons. Si nos pensées ne sont pas bonnes, toute notre vie peut en être impactée. Dés qu’une mauvaise pensée vient, ayons le réflexe de la REFUSER en confessant la Parole de Dieu, ainsi nos pensées seront tournées vers Dieu.
Nous serons confrontés à un combat entre la chair et l’esprit (Galates 5:16). Mais plus nous serons remplis de l’Esprit et obéirons, plus notre esprit dominera la chair et nous conduira dans les choses de Dieu.
C’est possible, frères et sœurs, d’avoir la VICTOIRE SUR NOS PENSEES, en marchant selon l’Esprit (Romains 8:5) et d’ÊTRE EN PAIX, "car la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" Philippiens 4:7.
Béatrice BARAIS
Nous avons à disposition des stratégies, des armes que Dieu nous a données, afin de faire fuire l'ennemi de nos âmes, de nous donner la victoire contre l'adversaire.
Nous avons : La Parole ; La prière/le jeûne ; La louange/l'adoration ; Le parler en langues.
Ne sous-estimons jamais l'IMPORTANCE de la LOUANGE. C'est une des ARMES SPIRITUELLES que nous devons utiliser.
"Vers minuit, Paul et Sillas priaient et chantaient les louanges de Dieu […] Tout à coup […] toutes les portes s’ouvrirent et tous les liens des prisonniers se rompirent" Actes 16:25-26. Dans cette situation désespérée, ils ont tourné leur regard et leur voix vers le Seigneur. Dieu siège au milieu des louanges (Psaumes 22:3), et Il agit. Il y a certains COMBATS qui se REMPORTENT DANS LA LOUANGE.
La louange va nous connecter avec la personne du Saint-Esprit, nous emmener dans la présence de Dieu, dans l'adoration. La louange va ouvrir une porte de libération, une atmosphère de paix, favorable à la présence des anges. La louange doit faire partie intégrante de notre quotidien. Celle-ci nous permet de lever les yeux vers notre Dieu plutôt que sur les circonstances négatives.
David a préféré LOUER LE SEIGNEUR DANS L'ÉPREUVE : "Je bénirai l’Eternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche" Psaumes 34.1.
Frères et sœurs, soyons comme David, et CÉLÉBRONS DE TOUT NOTRE CŒUR les LOUANGES du Seigneur" Éphésiens 5:19.
Béatrice BARAIS
Luc 19:1-10 nous parle de Zachée qui cherchait à voir Jésus. Vu sa petite taille, la foule devant lui, le bloquait, l'empêchait de voir, d'avancer. Il grimpa à un sycomore et put voir Jésus.
Souvent, nous regardons les problèmes, les épreuves, les afflictions, comme des montagnes dressées devant nous, des obstacles à franchir, et de là naissent le doute, la peur, le découragement : comme des barrières, -à l'image de cette foule-.
Zachée ne s'est pas arrêté devant la difficulté, IL N'A PAS ABANDONNÉ, il n'a pas fait demi-tour, il a PERSÉVÉRÉ ! Il a surmonté le problème ! Sa FOI et sa DÉTERMINATION ont payé : Jésus est venu à sa rencontre.
Nous avons tellement d'exemples dans la Bible d'hommes et de femmes qui ont usé de DÉTERMINATION, de VOLONTÉ, de FOI, de PERSÉVÉRANCE, dont Jésus, qui a été jusqu'au bout, mourir sur la croix.
"Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent" nous dit Matthieu 11:12. Frères et sœurs, soyons DÉTERMINÉS, avec une FOI INÉBRANLABLE, TENONS FERME, ET PERSÉVÉRONS (1 Corinthiens 15:58). Que nous puissions dire : "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course" 2 Timothée 4:7. Courons avec persévérance les yeux fixés sur Jésus (Hébreux 12:1-2), et œuvrons pour notre Seigneur !
Béatrice BARAIS
"Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité !" Psaumes 139:23-24.
Demandons au Saint-Esprit de nous passer au 'SCANNER SPIRITUEL', afin de nous EXAMINER dans les moindres détails, dans tous les domaines de nos vies.
Laissons la main du potier FAÇONNER l'argile que nous sommes (Jérémie 18:6). Soyons malléable entre Ses mains, afin de faire de nous des vases utiles, des VASES D'HONNEUR (2 Timothée 2:20-21). Dieu ne force personne à changer.
Abandonnons-nous entre Ses mains et ACCEPTONS CE MODELAGE : en même temps, une main du potier travaille l'intérieur, tandis que l'autre main travaille l'extérieur, pour gommer les impuretés, les défauts... Ne résistons pas, et faisons-Lui confiance !
Dieu veut le meilleur pour nous, et que pour arriver là où Il a prévu, nous passerons par ce TEMPS DE FAÇONNAGE, DE MODELAGE...
Frères et sœurs, comme il est écrit dans Jean 3:30 : "Il faut qu’IL CROISSE et que JE DIMINUE", ayons le désir de DÉVELOPPER en nous LE CARACTÈRE DE JÉSUS, Ses sentiments, Sa mentalité, Sa manière de raisonner, de penser, de parler et d’agir.
Béatrice BARAIS
La CULPABILITE qui nous amène à une tristesse selon Dieu, est bonne (2 Corinthiens 7:8-11), mais la fausse culpabilité, nous devons absolument la rejeter ! Trop de personnes sont dans la fausse culpabilité : elles doivent croire au pardon acquis en Jésus, car Son sang a été versé pour le pardon de nos péchés (1 Jean 1:7-9). Il est important de se pardonner soi-même (1 Jean 3:20), et ne pas laisser cette fausse culpabilité nous envahir, nous ronger, nous paralyser, car elle nous empêchera d'avancer. Satan, l'accusateur de nos âmes, est un menteur (Jean 8:44). Il use de subtilité, afin de nous faire douter, nous déstabiliser et décourager...
Écrivons à la craie sur un tableau noir le mot 'PÉCHÉ', en passant l'éponge dessus, il ne reste plus rien, le mot a disparu, effacé (Esaïe 1:18).
Combattons la fausse culpabilité, en proclamant : -Esaïe 43:25 "C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés" ; -Romains 8:1 "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ".
Enlevons, frères et sœurs, le manteau de fausse culpabilité de dessus nos épaules. ACCEPTONS et RECEVONS SON PLEIN PARDON, et SON AMOUR pour nous !
Béatrice BARAIS
Nous voyons dans Actes 13:22 que David avait un -COEUR SELON DIEU-.
Ce cœur sera caractérisé par : l'humilité ; l'amour ; la compassion ; la patience ; la douceur ; croire sans douter ; la réception à la Parole de Dieu ; l'obéissance ; la soumission et la reconnaissance à Dieu... Un cœur qui sera dépourvu : d'orgueil, d'égoïsme, de toute frustration, de jalousie, de malhonnêteté, de médisance, de critique... (Galates 5:22 / Galates 5:19-21).
Dieu ne regarde pas à l'apparence extérieure, comme nous, nous pourrions regarder, Il ne regarde ni à notre physique, ni à nos talents, mais IL REGARDE A LA SENSIBILITE DU CŒUR, A LA DISPONIBILITE... 1 Samuel 16:7. Et seul, Dieu, peut sonder notre cœur (Psaumes 7:10).
Recherchons le caractère de Jésus, quand Il voyait la foule, Il était ému de compassion, les nourrissait de la Parole, et les guérissait (Matthieu 9:35-36). Il disait de Lui-même : "Je suis doux et humble de cœur" en Matthieu 11:29. "Et sans l'amour nous ne sommes rien" 1 Corinthiens 2:3
Alors notre désir, aujourd'hui, frères et sœurs, est de Lui ressembler et de faire de ce verset notre prière : "Ô Dieu ! Crée en moi un COEUR pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé" Psaumes 51:12.
Laissons le Saint-Esprit nous façonner, nous transformer. Donnons-Lui l'autorisation de la faire !
Désirons ce cœur comme David, cœur selon Dieu, et soyons reconnaissant en toutes choses.
Béatrice BARAIS
Dieu a créé L'HOMME LIBRE DE SES CHOIX (Deutéronome 30:15-16). Dans le jardin d'Éden, Dieu a demandé à Adam et Ève de ne point manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils se sont trouvés devant un choix, et leur choix a eu des conséquences (Genèse 2:15-17 / 3:1-6).
Nos choix, nos décisions auront des conséquences, un impact sur notre vie et celle des autres. Des choix que nous avons faits, ont pu nous amener dans des difficultés, des souffrances qui auraient pu être évitées !
Lorsque nous conduisons une voiture, deux choix s'offrent à nous : soit respecter le code de la route ; soit l'enfreindre, et là des sanctions suivront selon la gravité des infractions.
Frères et sœurs, nous ne pouvons pas changer le passé, par contre nous pouvons construire le présent et l'avenir en cherchant la VOLONTÉ DE DIEU dans tous les domaines de nos vies : "Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux" Matthieu 26:39.
Le Seigneur désire le meilleur pour nous, et Il sait bien mieux que nous ce qui est bon ou non pour notre vie. Ayons confiance en Lui (Psaumes 32:8) !
Béatrice BARAIS
Dieu a déposé en nous des TALENTS, des CAPACITÉS, mais il est de notre responsabilité de les DÉVELOPPER, de les FAIRE FRUCTIFIER.
Ne sous-estimons pas le POTENTIEL que Dieu a mis en nous. Il croit que nous avons les compétences et les capacités pour accomplir ce à quoi Il nous appelle.
Souvent, nous nous mettons des limites, des barrières. Dieu, Lui, n'est pas limité. La Parole dit dans Esaïe 54:2 : "Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux !".
Si nous sommes découragés ou si nous nous sommes arrêtés en chemin, il n'est pas trop tard ! Nous pouvons nous relever et reprendre le chemin du SERVICE, qui mène à notre destinée. Dieu ne regarde pas à la chute, mais Il regarde au relèvement ! "L’Éternel AFFERMIT les pas de l’homme, et Il prend plaisir à ses voies. S’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main" Psaumes 37:24.
Béatrice BARAIS
Il est écrit dans Actes 2:16-18 : "Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, Je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront".
Demandons au Saint-Esprit qu'Il nous accorde Sa sagesse (Jacques 1:5) pour comprendre, et interpréter le contenu des prophéties, des songes et des visions, afin d'avoir la compréhension du message que Dieu nous donne !
Discernons à qui s'adresse ce message, cette pensée que nous avons reçu :
-Cela nous concerne t-il directement ?
-Est-ce pour prier ?
-Pour le délivrer à quelqu'un ?
-Est-ce une information ?
Que la capacité à discerner nous soit donnée !
Béatrice BARAIS
Nous sommes, frères et sœurs, un INSTRUMENT CHOISI PAR DIEU. Dans Actes 9:15, le Seigneur parla à Ananias : "Va, car cet homme est un instrument que J'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël".
Dieu nous a choisis, et il nous appartient de répondre à Son appel et de nous rendre disponible (Romains 8:30).
N'attendons pas d'être 'parfaits', mais comme à l'exemple de Paul (Philippiens 3:12), nous tendons à la perfection. La transformation ne peut venir que par la révélation de la Parole de Dieu par le Saint-Esprit (Romains 12:2).
Soyons un instrument en témoignant : de Son amour autour de nous ; de ce qu'Il a fait pour nous ; d'où Il nous a sortis et en Le servant dans l'église, une cellule de maison, un Ministère...
Servons-Le avec fidélité, loyauté, de tout notre cœur !
Proclamons aujourd'hui : "JE SUIS UN INSTRUMENT CHOISI DE DIEU".
Béatrice BARAIS
Lorsque nous regardons dans le rétroviseur, nous voyons ce qui est DERRIÈRE NOUS. Si notre regard est sans cesse porté sur le passé (image de l'Egypte, de l'esclavage), cela ne nous fera pas avancer, et nous tirera vers le bas.
Alors que si nous REGARDONS EN AVANT, nous serons tirés vers le haut !
Par contre, regarder nos échecs du passé afin d'en tirer une leçon, nous aidera à ne pas reproduire les mêmes erreurs, mais à en tirer profit pour REBONDIR et ALLER DE L’AVANT.
Philippiens 3:13 : "Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant...".
Frères et sœurs, REGARDONS DEVANT NOUS, car il y a un Canaan, une terre promise qui nous attend !
Béatrice BARAIS
La femme Samaritaine conversait avec Jésus dans Jean 4:20-24 au sujet du lieu pour adorer.
Frères et sœurs, n'attendons pas d'être dans l'église, dans la cellule de maison, dans une conférence pour entrer dans l'adoration. Nous pouvons ADORER EN TOUT TEMPS. Nous avons un accès illimité au temple, du parvis au lieu Saint, au lieu Très Saint, et vice versa, car le voile a été déchiré ! Profitons de cette grâce, et ne nous en privons pas !
Au v.23 : "Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."
Dans l'adoration, nous pouvons avoir la guérison, la délivrance, la consolation, la restauration, une révélation, une vision, tomber en extase... Oh que notre Dieu est bon !
Soyons, frères et sœurs, ces ADORATEURS en esprit et en vérité !
Que Dieu vous bénisse !
Béatrice BARAIS
Lorsque nous prenons la décision de suivre Jésus, il n'est pas dit que tout serait rose, calme, tranquille. Le chemin que nous empruntons ne sera pas facile, il sera semé d'embûches, d'oppositions, d'épreuves, de tempêtes.
L'OPPOSITION est bonne dans le sens où celle-ci va produire en nous la PERSÉVÉRANCE, la FERMETÉ, nous faire entrer dans des PRIÈRES OFFENSIVES, dans la PROCLAMATION de la Parole (Ephésiens 6:12-18).
Jésus a connu l’opposition : Il a été maltraité, rejeté, humilié, blessé, trahi... Alors, nous aussi nous passerons par des épreuves ! Lorsque l'opposition provient de notre entourage, c'est encore plus difficile. Mais n'est-il pas écrit que le Seigneur nous a donné un esprit de force, d'amour et de sagesse (2 Timothée 1:7). Et que : "Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, J'ai vaincu le monde.” - Jean 16:33.
Notre embarcation sera confrontée à des turbulences, à des vents violents, qui la mettront peut-être en péril, mais n'oublions pas que JÉSUS EST AVEC NOUS.
Lorsque Satan a tenté Jésus dans le désert, qu'a fait Jésus ? Il a répondu "il est écrit/il est dit", Il a utilisé cette arme qu'est la Parole de Dieu (Luc 4:1-13). Satan essaiera de nous décourager, de nous déstabiliser afin de nous freiner, de nous stopper dans notre engagement. Paul disait à Timothée : "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés" - 2 Timothée 3:11-12.
Frères et sœurs, Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au delà de nos forces (1 Corinthiens 10:13). Et nous sommes plus que VAINQUEURS en Christ (Romains 8:37). Ces expériences nous ENSEIGNERONT, nous feront GRANDIR, nous FORTIFIERONT, nous nous APPUIERONS encore plus sur Lui. L' opposition, les tempêtes, les difficultés rencontrées nous feront PROGRESSER, et nous ÉQUIPERONT pour mieux Le servir.
Béatrice BARAIS
TOUT CE QUE L'INSTITUT DANIEL VINDIGNI VOUS PROPOSE
Retrouvez les 40 cours de la formation Didasko, à la carte & en replay, en cliquant ci-dessous.
Retrouvez le Pasteur & Apôtre Daniel VINDIGNI régulièrement en direct-live sur son compte TikTok pour lui poser toutes vos questions !
Prenez RDV (créneaux de 45mn) avec un membre de l'équipe d'Écoute & de Conseil du Ministère SPM afin de vous aider à avancer dans votre cheminement spirituel.